La protection auditive est un véritable enjeu de Santé Publique, de nombreuses surdités légères ou prononcées peuvent et doivent être évitées.
Les bouchons d’oreilles ou Protections Auditives d’usage courant sont au sens de la réglementation européenne des EPI ou «Equipements de Protection Individuels».
Ils sont classés dans la plus haute catégorie des EPI, la catégorie numéro III parce qu’ils se doivent de protéger «contre des dangers à conséquences très importantes».
Un danger « très réel »
L’excès de décibels peut provoquer une sensation douloureuse de l’oreille et un excès de décibels, pendant un temps significatif, détruit irrémédiablement des cellules ciliées, organes récepteurs de l’audition situées dans l’oreille interne. Les cellules ciliées ne peuvent se régénérer et leur destruction entraîne une diminution irréversible de la perception des sons jusqu’à une surdité légère voire plus prononcée.
Il appartient donc à tous les professionnels de santé de PRÉVENIR les clients ou patients de ces destructions irréversibles lors d’une exposition prolongée au bruit dépassant les 90 décibels (rue animée de centre-ville). En ce sens, les salles de concert, les aéroports, les stades, les boites de nuit, etc…. sont des lieux où le port de protection auditive prolongée s’impose.
La Certification
La norme européenne définissant la conformité des EPI est la NF EN 352-2. 2003.
Selon le règlement européen UE 2016/425, applicable depuis avril 2018, cette conformité ne peut être donnée que par un organisme certificateur reconnu au niveau Européen. Le numéro d’identification de l’organisme certificateur et le numéro de lot doivent se trouver sur le produit ou à défaut sur la notice informative. Cette notice doit présenter les nombreuses préconisations et avertissements demandés par la norme.
L’organisme certificateur teste le bouchon d’oreille sur un panel de volontaires sains qui déterminent le niveau de protection auditive. Ce niveau est estimé en décibels (dB) par la différence entre la perception d’un bruit avec et sans la protection. Un «SNR», pour « Standard Noise Reduction » ou « Réduction Standard du bruit », sera alors calculé et renseigné sur l’emballage.
Après étude du produit, de sa protection effective, du dossier de production, de la notice et de l’emballage, l’organisme certificateur délivre une «Attestation d’Examen UE de Type» ce qui équivaut à un certificat de conformité. Cette attestation est valable 5 ans et DOIT être recopiée dans la notice ou consultable sur le site internet du fabricant.
Commentaires récents